sortie-garage

Miroir sortie de garage :
où et comment bien l’installer ?

 

Le « miroir de sortie », également appelé « miroir parking » est un équipement de sécurité simple et économique. 
Que son installation soit en intérieur ou en extérieur, il permet d’assurer un maximum de visibilité aux automobilistes et aux riverains, en augmentant leur champ de vision. Notamment, dans les intersections avec angle mort, ou à visibilité réduite. Mais son implantation reste réglementée et possible, pour un particulier, exclusivement dans son domaine privé.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir le bon modèle de miroir et l’installer correctement.

 

À quoi sert UN miroir parking ?

Le miroir de sortie de garage est la solution idéale pour pallier un manque de visibilité et éviter les accidents.

En effet, son bombage offre un angle de vision à 90° ou 180° permettant le contrôle de 2 ou 3 directions. Ainsi, le miroir convexe évite les angles morts et permet au conducteur de sécuriser sa sortie de voie privée. D’autant plus, si celle-ci débouche sur une voie de circulation à fort trafic. Il est nécessaire dans ce cas de voir si un autre véhicule arrive en face ou à droite et à gauche, et si on peut s’engager sans créer de collision.

Cela s’avère encore plus utile lorsqu’il y a un problème de visibilité dans un virage par exemple, ou dans le cas d’une sortie en marche arrière, parfois particulièrement dangereuse.

Par ailleurs, le miroir de parking peut être installé en intérieur. Dans ce cas, il facilite les manœuvres d’intersection et aide au stationnement. Dans un espace restreint ou qui manque de luminosité, il permet d’éviter un accrochage ou d’autres dégâts comme des rayures de carrosserie, ou encore le bris du rétroviseur. Enfin, il permet d’améliorer la sécurité des piétons en offrant une meilleure visibilité dans les voies de circulation.

Où installer un miroir de parking ?

Installation par un particulier 

Si vous êtes un particulier, vous êtes libre d’installer un miroir de sortie de garage où vous le souhaitez, à condition de le placer à l’intérieur de votre propriété privée. Que ce soit un miroir mural sur votre mur bordant la rue, ou fixé à un poteau, son implantation doit rester dans le domaine privé.

En revanche, en milieu urbain, sur voies publiques, l’installation de la signalisation routière dépend du gestionnaire de voirie. Vous ne pouvez pas prendre cette décision vous-même : une installation qui dépasserait sur la chaussé publique est strictement interdite sans autorisation préalable de la mairie. Cela concerne, par exemple la pose du miroir sur la façade d’un bâtiment donnant directement sur la voie publique ou celle d’un poteau sur le trottoir d’en face de la sortie de votre propriété privée.

Aussi, lorsque les conditions de sortie de votre garage sont dangereuses, il convient de demander l’installation d’un miroir de sécurité routière auprès du maire de votre commune. Reconnaissable grâce à son cadre rayé noir et blanc, vous le retrouverez aussi sous les dénominations de miroir routier réglementaire, ou de miroir de rue.

Implantation par une entreprise, industrie, ou un commerce

Pour augmenter la visibilité à la sortie d’un parking souterrain ou privé d’une société ou d’un commerce, les mêmes règles que pour les particuliers sont applicables.

Par ailleurs, et pour un usage « professionnel », le miroir extérieur de sécurité est la solution idéale pour contrôler l’accès et la circulation de véhicules ou d’engins sur les zones de stationnement des entreprises ou de sites industriels. Ce type de miroir reconnaissable à son cadre rouge et blanc est spécialement conçu pour offrir la meilleure visibilité possible et éviter les collisions, même en cas d’intempéries. Vous retrouverez d’ailleurs, sur ce site, notre large gamme de miroirs de sécurité industries entrepôts. 

En revanche, si vous devez installer vos miroirs de sécurité sur une sortie de route ou de parkings dans l’espace public, vous devez aussi obtenir l’autorisation de votre mairie. Et en cas d’accord, qui reste exceptionnel, celle-ci effectuera leur mise en place. Bien entendu, en respectant la réglementation française.

Sortie de propriété dangereuse : comment faire une demande de miroir de sécurité routière ?

Pour respecter la réglementation des miroirs routiers de sorties de voie privative, faites une demande d’installation auprès du Maire de votre ville. Pour vous aider le mieux possible dans vos démarches, nous mettons à votre disposition un modèle de courrier à adresser à votre commune. En cas d’accord, les miroirs convexes réglementaires de sécurisation du trafic sont installés dans le respect de l’instruction interministérielle de pose dans le domaine public (en agglomérations). Téléchargez la demande de miroir routier.

Quel miroir extérieur choisir pour une sortie de garage ? 

Choisir un miroir de sortie de garage Vialux®, c’est faire le choix d’une qualité de vision inégalée et d’un très large choix de finitions, de différentes formes, pour répondre à tous vos besoins.

Pour chaque miroir de circulation, intérieur et extérieur, la qualité Vialux@ vous assure :

  • Une optique incassable et indéformable, pour une image nette, précise sans déformation ;
  • Une robustesse à toute épreuve : nos miroirs sont incassables, résistant aux chocs, au vandalisme et aux intempéries ;
  • Un traitement anti-uv, anti-scratch et anti-statique ;
  • Une grande facilité d’entretien et de nettoyage ;
  • Une garantie fabricant intégrale Miroir Industrie jusqu’à 10 ans (miroir inox) ;
  • Un rapport qualité / sécurité / prix le meilleur du marché.

De nombreux critères doivent être pris en compte, lorsque vous choisissez votre miroir de sortie de garage, pour un maximum de sécurité :

  • Le bombage : pour chaque miroir convexe, il doit être adapté au nombre de directions que vous souhaitez contrôler, afin d’améliorer la visibilité du conducteur. Et ce, grâce à une vision à 90°, 180° ou vision grand-angle (miroirs hémisphériques).
  • La taille ou le diamètre du miroir : opterez-vous pour un petit miroir ou un grand miroir ?
  • La couleur : avec un cadre noir, un cadre jaune, un cadre vert, ou encore rouge et blanc, jaune et noir, ou même noir-et-blanc !
  • La forme : un miroir rectangulaire ou carré ou rond voire en dôme est envisageable.
  • L’environnement de pose : selon la zone géographique, votre miroir extérieur peut bénéficier d’un traitement anti-givre et anti-buée grâce à un système de désembuage automatique sans installation électrique.

Le choix du bon miroir est essentiel pour l’efficacité du dispositif de sécurité routière ! Afin de vous aider à choisir le modèle de miroir de sécurité qu’il vous faut, nous avons développé un outil de sélection unique et très simple. Découvrez-le ici.

Vous pouvez aussi consulter directement nos différentes gammes de produits présente ci-dessous.

Comment BIEN installer votre miroir de sortie de parking ?

La distance d’observation et l’angle de vue

Pour prévenir les accidents, il est primordial de tenir compte de la distance d’observation maximale entre les conducteurs et le miroir. Ainsi certains miroirs de parkings ont des visions grand-angle efficace pour une installation à 2 mètres de la sortie.
D’autres, en extérieur vous permettent une utilisation à plus de 20 mètres de distance. Ceux-ci sont à privilégier lorsque les rampes d’accès aux garages sont longues et sans visibilité. Ou encore dans les allées privatives d’accès aux habitations.

La pose et la fixation

Afin d’assurer la sécurité maximale des usagers de la route, un miroir convexe se place à environ 2,30 m de hauteur du sol, avec un inclinaison à 30° pour une meilleure visibilité.

Votre miroir de sécurité sera installé sur un poteau ? Alors, il est conseillé de prévoir un poteau en acier galvanisé, scellé dans le sol (avec une profondeur de 0,50 cm). La longueur totale à respecter est d’environ 3,5 m à 4 m. Car il faut tenir compte du scellement, de la hauteur sous le miroir et de la hauteur du miroir parking.

Chaque miroir de circulation routière Vialux® est livré avec une fixation universelle en acier inoxydable, qui s’adapte aux murs et aux poteaux, et le rend facilement orientable en hauteur et sur les côtés.

Pour améliorer l’utilisation et l’installation de votre miroir de sortie de garage, découvrez notre gamme des produits complémentaires & fixations. 

Pour faire connaître nos conseils et nos produits,
 n’hésitez pas à partager cet article

Partager sur linkedin
LinkedIn

ces infos conseils pourraient aussi vous intéresser.
ZOOM sur...

icon-horloge

DEVIS EN LIGNE
Livraison 48 h

icon-service_client

CONSEILS ET SERVICE CLIENTS
Tel : +33 (0)3 88 51 33 34

icon-flag_france

Fabrication
française

icon-garantie

Garantie intégrale
jusqu’à 10 ans

icon-reseau

Réseau de revendeur
France et Europe